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Le parcours patients

 

« Notre intervention est nécessaire dans plusieurs domaines ; au niveau informatique nous fournissons aux collaborateurs des conditions optimales afin qu’ils puissent travailler correctement et en sécurité. En ce qui concerne le dossier du patient, nous nous assurons qu’il puisse être bien documenté et jouons un rôle dans l’optimisation et la digitalisation des processus touchant le patient du début à la fin de son séjour. Quant à notre travail auprès des patients, il n’est pas visible, mais Ô combien important ; nous leur permettons, de rester connecté avec leur famille et amis grâce à notre réseau internet et wifi de bonne qualité.

Ce travail de l’ombre est nécessaire afin de permettre à nos collègues d’offrir aux patients des prestations de qualité en toute sécurité grâce à une information sûre, fiable, immédiate et disponible en tout temps. »

Ben Leuenberger, Assistant informatique et administratif

« Tout d’abord, il s’agit de nouer une relation de confiance avec une personne en crise. Dans le cadre d’un lien collaboratif vivant, le patient parvient progressivement à transformer un obstacle rencontré en une marche d’escalier lui permettant de poursuivre sa route dans de meilleures conditions. »

Christophe Rieder, Psychologue-psychothérapeute

 

« Les approches psycho-corporelles favorisent la gestion du stress et facilitent l’expression des émotions au travers de la respiration, du mouvement et/ou du toucher. Elles sont appliquées tout au long du séjour du patient avec un accent particulier en début et fin de séjour. »

Gaëlle Scheidegger, Infirmière en psychiatrie

« En tant qu’ASSC j’interviens en premier lieu lors de l’entrée du patient à la clinique. Je l’aide à s’installer dans sa chambre et lui explique comment va se dérouler son séjour. Je recueille ensuite les informations principales (besoins dans les actes de la vie quotidienne, mise en place de moyens auxiliaires, goûts alimentaires, allergies, pansements, besoin en oxygène, etc.) afin que l’équipe interdisciplinaire puisse mettre en place les activités et les thérapies nécessaires.

Mon rôle est d’être à l’écoute du patient et de ses besoins, de suivre les directives données par les différents intervenants (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes…) mais aussi signaler les problèmes éventuels pour qu’ils puissent être pris en compte et résolus dans la mesure du possible.

Tout ceci afin que le patient ait eu une prise en charge efficace et qu’il retourne à domicile en ayant retrouvé un maximum d’autonomie et qu’il soit satisfait de son séjour. »

Nathalie Ryser, ASSC

 

 

« En tant que médecin, offrir un environnement médical sécurisé et prendre en charge les besoins des patients de manière personnalisée après un événement aigu et ayant engendré un épuisement physique et psychique est mon défi quotidien pour faciliter le parcours du patient et contribuer ainsi à sa qualité de vie. »

Nabil Chiali, Médecin chef de clinique

« L’électrocardiogramme, effectué par l’assistante médicale, fait partie de l’examen de base pour chaque patient dès son entrée à la clinique. Il permet de documenter le dossier interne ; il s’agit d’une référence qui peut s’avérer très utile en cas de complications. »

Laura Frossard, Assistante médicale

 

 

« En tant que planificatrices et planificateur, notre rôle consiste à concevoir un programme au plus proche des besoins de nos patients. Il s’agit d’un travail de coordination permanente pour répondre aux demandes des différents secteurs (activités physiques adaptées, physiothérapie, diététique, etc.) en tenant compte des spécificités de chaque patient. Nous restons disponibles tout au long de leur séjour et chaque programme de réadaptation est individualisé et ajusté continuellement. »

Yan Mischler, Chef de service, Programmes de réadaptation

« Mon rôle est d’organiser la sortie du patient, lorsque cela nécessite la mise en place d’un réseau à domicile, d’un court séjour ou d’un placement. Mon intervention permet d’apporter un soutien au patient dans la préparation de sa sortie en le gardant toujours au centre de la discussion. »

Marie-Noëlle Sifringer, Assistante sociale

« Mon rôle d’itinéraire patient manager est transversal et couvre l’ensemble du séjour du patient et même davantage ; il me permet d’avoir une vue globale sur son séjour et de veiller à ce qu’il se trouve au bon moment au bon endroit.

J’effectue les premiers contacts avec les soignants de l’hôpital qui nous annoncent le patient. Je m’enquiers de sa santé, de l’évolution de sa situation pour définir le bon moment pour débuter sa réadaptation. Selon ses besoins, je m’assure qu’il suive la bonne filière de réadaptation et qu’il soit pris en charge dans le bon secteur de la clinique. Je supervise sa progression tout au long du séjour et vérifie que sa sortie soit suffisamment anticipée et bien préparée pour permettre un retour chez lui, ou dans une autre institution, dans les meilleures conditions possibles. »

Claire-Lise Gyger, Itinéraire patient manager (IPM)

« En tant que physiothérapeutes, nous intervenons auprès des patients dès leur arrivée à la clinique, afin d’évaluer leurs besoins. Nous les accompagnons tout au long de leur séjour et adaptons la prise en charge à leur évolution. Notre objectif est de répondre à leurs attentes spécifiques et de leur offrir les outils permettant de réduire leurs douleurs, retrouver de la force et de la mobilité. »

Megane Aubry, Physiothérapeute

« Un sourire… Un regard bienveillant...

Premier contact pour le patient avec la clinique, notre rôle est très important, nous sommes la carte de visite de la clinique. L’équipe de la réception lors de l’arrivée du patient fait son maximum pour l’accueillir dans une ambiance agréable et est à l’écoute de ses premiers besoins. Une explication brève sur les points importants, lui permettra de commencer au mieux son séjour dans notre établissement. »

Amanda Jeannerat, Responsable admissions et réception