Menu

Droits et devoirs des patients

 

Les contacts entre les professionnel de la santé et les patients sont fréquents, mais les règles qui les régissent sont souvent peu connues.

Dans la brochure des autorités "L'essentiel sur les droits des patients" vous trouverez les informations sur ses droits afin que vous puissiez exercer pleinement vos responsabilités et faire valoir vos droits : droit à l’information, consentement libre et éclairé, directives anticipées, libre choix, mesures de contraintes, secret professionnel, utilisation des données personnelles, accès au dossier, accompagnement, etc.

Le patient a également des devoirs et notamment ceux d’être partie prenant de la démarche de soins et de suivi rigoureux des programmes de réadaptation. Un contrat dit thérapeutique peut être mis en place dans ce sens pour formaliser la démarche.

Dans un but d’amélioration continue, le patient a la possibilité de communiquer avec ses référents en tout temps, mais également de formuler par écrit ses remarques et ses plaintes au travers des enquêtes de satisfaction internes ou externes et du processus de gestion des plaintes via de formulaires disponibles à différents endroits, notamment à la réception principale. 

 

Droits des patients - République et Canton du Jura