Rapport conjoint du Président et du Directeur
Me Daniel Wiedmer, Président du Conseil d’administration | Arian Kovacic, Directeur
2021 sous le sceau des changements et des défis
La pandémie COVID-19 a continué à bouleverser nos habitudes et nos vies en 2021 et a occupé une place importante dans notre quotidien. Dans ce sens, elle a contraint la Clinique Le Noirmont à adapter son activité, à mettre en place des nouvelles normes d’hygiène pour éviter une propagation du virus au sein de notre Institution, à établir des règles strictes pour les patients, telles que la distanciation des patients lors d’activités en groupes, à interdire durant une certaine une période, puis à limiter les heures de visites pour respecter les directives de nos autorités fédérales et cantonales.
Malgré toutes ces contraintes, notre clinique a réussi à maintenir ses prestations en vue d’une réadaptation moderne, de qualité, individualisée, afin d’assurer à chaque patient un retour à son environnement habituel, à son activité professionnelle, ou à regagner une autonomie la plus large possible.
La clinique a également mis en œuvre, grâce à son expérience dans le domaine de la prise en charge interdisciplinaire de médecine interne et psychosomatique, un programme de réadaptation post-COVID-long.
Si en 2020 nous avions subi une baisse importante de la fréquentation de la clinique et de son chiffre d’affaires suite à l’interdiction ou au report des interventions chirurgicales non urgentes et par conséquent de l’activité de réadaptation, nous avons pu réaliser un exercice 2021 très satisfaisant malgré les mesures COVID. Nous avons enregistré un taux d’occupation correspondant au budget sur l’année et pouvons présenter un bénéfice.
La Clinique a obtenu en 2021 la certification REKOLE®. Ce label de qualité est décerné par H+, (l’association nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés). Cette certification est un gage de transparence, de performance et d’économicité notamment auprès des cantons et des assurances.
Force est de mentionner le nouveau système de tarification stationnaire ST-Reha qui est entré en vigueur, après plusieurs reports, le 1er janvier 2022. Sa mise en œuvre a occupé une grande partie des activités et des ressources de l’ensemble des collaborateurs durant l’année. Cette nouvelle méthode de facturation, qui remplace les forfaits journaliers, est un système de remboursement au forfait par type de réadaptation et selon la lourdeur des cas. Nous espérons que ce système permettra à terme de procéder à une comparaison réaliste entre les cliniques de réadaptation et de gommer enfin les inégalités tarifaires historiques de l’ancien système que nous subissons toujours.
2021 a également été marqué par des changements importants au sein de la clinique. Ainsi Me Marco Locatelli, Président du Conseil d’administration depuis 2014, n’a pas sollicité un nouveau mandat. Nous le remercions pour son importante contribution à l’essor et à la réputation de notre Institution.
Monsieur Martin Zuber nous a quittés à fin janvier après sept années passées à la direction de la Clinique. Grâce à son excellente connaissance du domaine de la santé, il a largement contribué au développement de notre Institution, et nous l’en remercions. Le Dr Christoph Kaufmann, médecin chef, qui avait repris à titre intérim la présidence du comité de direction a quitté la Clinique à la fin de l’année tout comme le Dr Matthias Paul. Nous les remercions pour leur engagement.
Le Conseil d’administration a nommé le nouveau Directeur de la Clinique Le Noirmont en la personne de M. Arian Kovacic qui a pris ses fonctions en septembre 2021.
Ces prochaines années, de gros chantiers attendent la clinique. La redéfinition de sa stratégie devra notamment tenir compte des centres de réadaptation dont de nombreux hôpitaux envisagent de se doter ou du transfert des prestations médicales du stationnaire vers l’ambulatoire. Dès lors, il s’agit pour la clinique d’intensifier les coopérations avec les pourvoyeurs, d’élaborer des prestations de réadaptation dans le cadre des projets de managed care avec les assureurs, de faire reconnaître la réadaptation comme élément essentiel de la chaîne des soins et enfin d’obtenir des tarifs couvrant les coûts et assurant les investissements visant à maintenir la qualité de nos prestations, tenant compte des patients présentant des pathologies de plus en plus lourdes.
Pour réaliser ces objectifs, le Conseil d’administration de la clinique sait pouvoir compter sur les autorités et ses partenaires. C’est dans ce sens qu’il tient à remercier sincèrement la République et Canton du Jura pour le soutien apporté durant cette période difficile.
Enfin, le Conseil d’administration tient à saluer l’engagement très important dont ont fait preuve les collaboratrices et collaborateurs durant l’année 2021 pour gérer la pandémie et ses conséquences pour notre patientèle tout en assurant le bon fonctionnement de la clinique. Sans la motivation de chacune et de chacun, la clinique n’aurait pas pu retrouver aussi rapidement sa vitesse de croisière.