Menu

Rapports

Rapport conjoint du Président et du Directeur

 

RA_2021_rapport1

Me Daniel Wiedmer, Président du Conseil d’administration | Arian Kovacic, Directeur


2021 sous le sceau des changements et des défis  

La pandémie COVID-19 a continué à bouleverser nos habitudes et nos vies en 2021 et a occupé une place importante dans notre quotidien. Dans ce sens, elle a contraint la Clinique Le Noirmont à adapter son activité, à mettre en place des nouvelles normes d’hygiène pour éviter une propagation du virus au sein de notre Institution, à établir des règles strictes pour les patients, telles que la distanciation des patients lors d’activités en groupes, à interdire durant une certaine une période, puis à limiter les heures de visites pour respecter les directives de nos autorités fédérales et cantonales.

Malgré toutes ces contraintes, notre clinique a réussi à maintenir ses prestations en vue d’une réadaptation moderne, de qualité, individualisée, afin d’assurer à chaque patient un retour à son environnement habituel, à son activité professionnelle, ou à regagner une autonomie la plus large possible.

La clinique a également mis en œuvre, grâce à son expérience dans le domaine de la prise en charge interdisciplinaire de médecine interne et psychosomatique, un programme de réadaptation post-COVID-long.

Si en 2020 nous avions subi une baisse importante de la fréquentation de la clinique et de son chiffre d’affaires suite à l’interdiction ou au report des interventions chirurgicales non urgentes et par conséquent de l’activité de réadaptation, nous avons pu réaliser un exercice 2021 très satisfaisant malgré les mesures COVID. Nous avons enregistré un taux d’occupation correspondant au budget sur l’année et pouvons présenter un bénéfice.

La Clinique a obtenu en 2021 la certification REKOLE®. Ce label de qualité est décerné par H+, (l’association nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés). Cette certification est un gage de transparence, de performance et d’économicité notamment auprès des cantons et des assurances.
Force est de mentionner le nouveau système de tarification stationnaire ST-Reha qui est entré en vigueur, après plusieurs reports, le 1er janvier 2022. Sa mise en œuvre a occupé une grande partie des activités et des ressources de l’ensemble des collaborateurs durant l’année. Cette nouvelle méthode de facturation, qui remplace les forfaits journaliers, est un système de remboursement au forfait par type de réadaptation et selon la lourdeur des cas. Nous espérons que ce système permettra à terme de procéder à une comparaison réaliste entre les cliniques de réadaptation et de gommer enfin les inégalités tarifaires historiques de l’ancien système que nous subissons toujours.

2021 a également été marqué par des changements importants au sein de la clinique. Ainsi Me Marco Locatelli, Président du Conseil d’administration depuis 2014, n’a pas sollicité un nouveau mandat. Nous le remercions pour son importante contribution à l’essor et à la réputation de notre Institution.

Monsieur Martin Zuber nous a quittés à fin janvier après sept années passées à la direction de la Clinique. Grâce à son excellente connaissance du domaine de la santé, il a largement contribué au développement de notre Institution, et nous l’en remercions. Le Dr Christoph Kaufmann, médecin chef, qui avait repris à titre intérim la présidence du comité de direction a quitté la Clinique à la fin de l’année tout comme le Dr Matthias Paul. Nous les remercions pour leur engagement.

Le Conseil d’administration a nommé le nouveau Directeur de la Clinique Le Noirmont en la personne de M. Arian Kovacic qui a pris ses fonctions en septembre 2021.

Ces prochaines années, de gros chantiers attendent la clinique. La redéfinition de sa stratégie devra notamment tenir compte des centres de réadaptation dont de nombreux hôpitaux envisagent de se doter ou du transfert des prestations médicales du stationnaire vers l’ambulatoire. Dès lors, il s’agit pour la clinique d’intensifier les coopérations avec les pourvoyeurs, d’élaborer des prestations de réadaptation dans le cadre des projets de managed care avec les assureurs, de faire reconnaître la réadaptation comme élément essentiel de la chaîne des soins et enfin d’obtenir des tarifs couvrant les coûts et assurant les investissements visant à maintenir la qualité de nos prestations, tenant compte des patients présentant des pathologies de plus en plus lourdes.

Pour réaliser ces objectifs, le Conseil d’administration de la clinique sait pouvoir compter sur les autorités et ses partenaires. C’est dans ce sens qu’il tient à remercier sincèrement la République et Canton du Jura pour le soutien apporté durant cette période difficile.

Enfin, le Conseil d’administration tient à saluer l’engagement très important dont ont fait preuve les collaboratrices et collaborateurs durant l’année 2021 pour gérer la pandémie et ses conséquences pour notre patientèle tout en assurant le bon fonctionnement de la clinique. Sans la motivation de chacune et de chacun, la clinique n’aurait pas pu retrouver aussi rapidement sa vitesse de croisière.

 

 

 

Rapport du Médecin-chef de la réadapation cardiovasculaire et de médecine interne


 

  Dr méd. Christoph Kaufmann
  Médecin-chef de la Réadaptation cardiovasculaire et médecine interne

 

 


Covid. Au cours de la deuxième vague de la pandémie, la Clinique a été recrutée pour servir de réserve stratégique pour le canton du Jura et a admis aussi bien des patients aigus que des patients atteints de la Covid et des patients en réadaptation après un séjour à l’hôpital du Jura. Forte de ces expériences, la Clinique a élaboré un programme post-Covid mettant à la disposition des patients ses compétences dans le domaine des soins médicaux et infirmiers, ainsi que ses thérapies (physiothérapie, thérapie respiratoire, ergothérapie). Des éléments de la médecine intégrative ont été incorporés dans la thérapie post-Covid/Covid long. Ce programme a été salué par les pouvoirs publics et très sollicité. Il a permis une évolution largement favorable des patients.

Cardiologie. La Clinique a pu continuer à développer ses compétences dans le domaine de la réadaptation cardiovasculaire, maintenir et intensifier ses contacts avec les hôpitaux universitaires de Berne et de Bâle. Outre les indications habituelles comme les interventions de bypass et les opérations des valves, la Clinique a admis un nombre croissant de patients après un TAVI, une transplantation ou avec un cœur artificiel (assist device). Notre formation continue annuelle en cardiologie portait sur l’aorte et ses pathologies et les participants lui ont attribué une évaluation très positive. Le Prof. J. Schmidli, chef de la chirurgie cardiaque à l’Hôpital de l’Ile à Berne, le Dr M. Stadelmann, cardiologue à Bienne, et le Dr Christoph Kaufmann ont présenté cette pathologie souvent très lourde et sévère du point de vue du diagnostic, de la thérapie chirurgicale et de la réadaptation.

Oncologie/médecine interne. Les pathologies associées à la Covid ont occupé une place prépondérante en médecine interne. Le programme d’oncologie a permis un traitement multidisciplinaire aussi bien des patients oncologiques que des patients post-Covid, en étroite collaboration avec des psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes et une préparation en vue du traitement post-hospitalisation. En médecine intégrative, la formation a porté sur les soins dans les applications externes et les enveloppements. Mesdames Ch. Sust et R. Schneider, expertes dans le domaine des soins anthroposophiques, ont dispensé une formation de plusieurs jours à notre personnel infirmier dans nos bâtiments. L’objectif est de faire profiter les patients nécessitant des soins de prestations qui stimulent la récupération et de leur permettre ainsi d’entamer plus rapidement leur réadaptation active.

Cardiologie ambulatoire. La consultation ambulatoire de cardiologie a pu maintenir un taux d’activité d’environ 60 %. Nous avons pu continuer à assurer la consultation pour les stimulateurs cardiaques normalement et améliorer les chiffres dans le domaine de l’échocardiographie de stress, ce qui est réjouissant. En raison d’un congé maladie de longue durée, des patients ont dû être pris en charge par les deux cardiologues hospitaliers. Le volume total a malgré tout augmenté d’environ 10 % (chiffres définitifs selon le controlling de janvier).

Lits occupés/chiffres. Au mois de février, le nombre de patients en cardiologie a fortement augmenté, ce qui est plutôt dû à un effet de rattrapage des opérations reportées lors de la deuxième vague de la Covid. À partir de la mi-février et jusqu’à Pâques, nous avons été confrontés à une sous-occupation des lits, mais nous avons finalement atteint le budget fixé pour la période Covid. Durant l’été, le nombre de patients a fortement augmenté, atteignant un pic de 100 patients par jour, dont 50 patients en cardiologie. Nous avons ainsi pu atteindre le taux de remplissage conformément aux objectifs.

Formation. La Clinique forme des médecins dans le cadre de la formation FMH de cardiologie et de médecine interne. Une fois encore, les candidats ont attribué une excellente évaluation à la Clinique (note de 5,9/6, moyenne du groupe de référence 5,5/6). Nos médecins assistants ont tous trouvé des postes prometteurs avec possibilité de titularisation. Notre chef de clinique en cardiologie, le Dr M. Roberto, a terminé sa formation continue en cardiologie avec brio et obtenu son diplôme. La Clinique se réjouit du vif intérêt qu’elle suscite auprès des jeunes collègues.

 

Rapport du Médecin-chef de la réadaptation musculo-squelettique

 

  Dr méd. Matthias Paul
  Médecin-chef de la Réadaptation musculo-squelettique 

 

 

Durant l’année 2021, le sujet COVID a toujours été présent. En ce qui concerne l’unité musculo-squelettique, nous avons pratiquement atteint le budget avec une moyenne de 19.5 lits occupés, pour un budget fixé à 20 lits. La division représente aujourd’hui près de 25% de la patientèle de la clinique et confirme ainsi la bonne décision prise en 2015 de lancer la réadaptation musculo-squelettique à la Clinique Le Noirmont. Je suis donc optimiste pour l’avenir de cette unité, étant donné qu’elle participe à sa pérennité. De plus, je suis personnellement fier d’avoir contribué à poser les pierres de fondation de cette division qui a changé le visage de la clinique ; d’un établissement de réadaptation uniquement cardiovasculaire qui, au fil des années, s’est transformé en un centre de réadaptation pluridisciplinaire.

Malgré sa situation géographique excentrée, la Clinique Le Noirmont suscite l’intérêt des centres hospitaliers, des médecins pourvoyeurs et également des patients. Elle a une excellente réputation qui s’explique essentiellement par trois facteurs qui font sa richesse : la nature autour de la clinique, la bienveillance de tout le personnel qui y travaille et le savoir-faire accumulé dans ses murs. On ne peut qu’espérer que les nouveaux dirigeants de la clinique en prennent soin et se rendent compte qu’il ne faut pas se contenter de ce qui semble être acquis. Il faut au contraire avoir le courage d’investir dans l’infrastructure et dans le développement de l’offre thérapeutique, qui doit constamment s’adapter aux besoins de nos patients et de nos partenaires pourvoyeurs. Pour cela, il faut à mon avis chercher des alliances, d’une manière ou d’une autre, afin de bénéficier des moyens financiers nécessaires.

En résumé, l’année 2021 est l’année d’un changement presque complet au niveau de la direction et du Conseil d’Administration avec pour conséquence une autre vision. Et finalement, cela aura été l’année qui aura permis d’ouvrir un nouveau chapitre en division cardiovasculaire et musculo-squelettique avec de nouveaux responsables à leur tête. Je leur souhaite beaucoup de satisfaction dans leur travail.

Merci à chacun pour les moments de partage. 

 

Rapport du Médecin-chef de la réadaptation psychosomatique

 

 

 

  Dr méd. Olivier Tible
  Médecin-chef de l’Unité psychosomatique

 

 

 

Alors que cette année a encore été marquée par des crises successives liées à la pandémie de Covid-19, l’unité psychosomatique de la Clinique Le Noirmont a continué de fonctionner en permanence, et a pu montrer une très bonne qualité des soins dans la prise en charge globale, bio-psycho-sociale et psychosomatique des patients.

En plus des difficultés liées à la pandémie telles que le renforcement des mesures de dépistage et d’isolement, les annulations de séjours, la limitation de l’activité ambulatoire, les consultations et suivis ambulatoires souvent assurés par entretiens téléphoniques, le risque d’épidémie ou encore l’état infectieux des soignants, j’ai été moi-même absent de longs mois pour des raisons de santé, et cela dès le mois de janvier. Les médecins Dr. Andry Andriamaholisoa et Dr. Farshid Sadeghi ont assuré l’intérim durant la majeure partie de l’année, et ont permis de faire le lien avec la direction médicale. Je les félicite personnellement pour leur investissement durant cette période.

De nouveaux collaborateurs, engagés cette année, ont également montré une capacité d’adaptation très satisfaisante et ont contribué, chacun avec ses connaissances théoriques et pratiques spécifiques, à l’excellence des soins dans le service psychosomatique. Ainsi, le Dr. Alfredo Velardi, qui a repris le groupe thérapeutique Qi-Gong et pratique aussi l’acupuncture, l’infirmière Gaëlle Scheidegger qui est spécialisée dans la réflexothérapie plantaire, ainsi que la psychothérapeute stagiaire Laura Galbiati ont renforcé l’équipe. Avec tous les collaborateurs de l’Unité psychosomatique, ils ont permis les prises en charge, la planification et la réalisation des entretiens de pré-admissions, d’assurer le suivi stationnaire et/ou ambulatoire des patients (parfois en crise de décompensation psychique), de faire les évaluations demandées (parfois pour l’Assurance Invalidité), réalisant ainsi l’activité de psychiatrie de liaison au sein de la clinique.
En ce qui concerne les objectifs liés au budget, et par conséquent liés à l’activité, il faut souligner que le nombre moyen de patients hospitalisés a augmenté depuis le mois de juin pour atteindre un taux d’occupation de 15.9 patients par jour au 31.12.2021 (pour un objectif initial à 17 patients). Avec l’augmentation progressive de mon temps de travail, cela reste, au vu de ce qui précède, très encourageant pour l’année 2022.

Ainsi, il semble que cette crise liée au Coronavirus a permis de renforcer les liens de travail au sein de l’équipe de l’unité psychosomatique, alors qu’il y régnait déjà une ambiance de travail positive avant mon arrivée en juillet 2020. L’équipe est maintenant prête à s’adapter aux nouvelles exigences administratives du nouveau système tarifaire ST-REHA, qui entre en vigueur dès janvier 2022, tout en continuant d’assurer une qualité de travail et un professionnalisme exemplaires pour la prise en charge de chaque personne hospitalisée.