"Une réadaptation réussie grâce à une offre thérapeutique de qualité."
"Une réadaptation réussie grâce à une offre thérapeutique de qualité."
« Les thérapies que l’on donne ont pour objectif d’insuffler de nouvelles habitudes aux patients ainsi que de les relancer sur le plan de l’activité physique. Nous devons pour cela prendre en compte les contre-indications propres à chaque patient afin d’adapter au mieux la thérapie et de redonner confiance aux patients dans leur capacité à bouger seul. »
Elio Schneider, Maître en activités physiques adaptées
« L’objectif est de pouvoir se rapprocher de l’environnement de vie habituel du patient afin d’y exercer différentes activités de la vie quotidienne et que le patient soit le plus indépendant et autonome possible. Lors de nos séances nous apprenons aux patients à, par exemple, gérer ses cannes de manière sécuritaire, sans gêner la réalisation de ses différentes tâches quotidiennes, afin qu’il rencontre le moins de difficultés possibles lors de son retour à domicile. »
Théo Jones, Ergothérapeute
« Nous sommes deux infirmières spécialisées en soins des plaies. Notre objectif est de fournir des soins adaptés lors de la prise en charge d’une plaie tout en prenant en compte la santé globale du patient. Ceci afin de favoriser une bonne cicatrisation ou de prévenir une infection de la plaie. Notre rôle est aussi de soutenir l’équipe de soins dans ses choix thérapeutiques et de pansements et de les amener à avoir leur propre réflexion dans les soins de la plaie. Ainsi, le patient bénéfice d’une prise en charge adaptée à ses besoins, sécuritaire et ciblée au niveau de la plaie. »
Fiona Willemin, Infirmière spécialisée en soin des plaies
« Les objectifs de la thérapie psychocorporelle avec la sball sont de renforcer le dos en mobilisant le thorax par des mouvements ondulatoires avec la sball thérapie balle. Intensifier et harmoniser la respiration. Les exercices pratiques détendent et amènent une sensation de vitalité et de sérénité. La difficulté qui peut être rencontrée par la thérapeute est l’hétérogénéité des groupes (douleurs, âge, condition physique…) qui demande une grande adaptation ; les objectifs du patient sont moins ciblés. »
Elsbeth Kaelin, Maîtresse en activités physiques adaptées - thérapies psychocorporelles
« Durant le séjour des patients avec une comorbidité de diabète, le personnel soignant surveille intensivement les glycémies afin d’être en mesure d’ajuster rapidement et efficacement le dosage de l’insuline. L’excédent d’insuline dû à la diminution des besoins de certains patients entraine l’éliminations des stylos à insuline, quelle que soit la quantité d’unités restantes. Sur une période de deux ans, 219 patients en réadaptation stationnaire ont été traités par insuline, 479 stylos à insuline à éliminer ont été comptabilisés, dont 220 étaient partiellement utilisés. Cela correspond à un total de 28116 Unités d’insuline détruites.
Avec cette modeste recherche, je souhaite éveiller la réflexion chez les utilisateurs et les producteurs d’insuline. Il est temps d’innover dans une dynamique d’économie des ressources, et de promouvoir des matériaux réutilisables et/ou biodégradables. Les stylos rechargeables pourraient devenir un outil répondant en grande partie à cette problématique. Faut-il seulement en prendre conscience ! »
Yves Monnerat, Infirmier clinicien en diabétologie
Découvrez l’étude « Réadaptations et insulinothérapie : à quel prix ? »
« La réadaptation peut réduire les conséquences d’un vaste ensemble de pathologies – maladies aiguës ou chroniques. Elle peut aussi venir compléter d’autres interventions, notamment médicales et chirurgicales, pour obtenir le meilleur résultat possible. Un séjour en réadaptation peut par exemple aider à réduire, à prendre en charge ou à prévenir les complications associées à de nombreux problèmes de santé tels que les lésions de la moelle épinière, les AVC ou les fractures. Elle peut aussi contribuer à réduire ou à ralentir les effets incapacitants d’affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète en permettant aux malades d’acquérir des stratégies d’auto prise en charge et en leur fournissant les aides techniques dont ils ont besoin, ou en soignant la douleur et d’autres complications.
La réadaptation est un investissement qui a des avantages à la fois pour l’individu et pour la société. Elle peut aider à éviter une hospitalisation coûteuse, à raccourcir la durée du séjour à l’hôpital et à éviter les réadmissions. »
Dresse Souhila Ait-Tigrine, Médecin cheffe de clinique
« Le but de cette séance de physiothérapie était de mobiliser le genou opéré ainsi que de travailler l’équilibre. L’automassage avec la balle picots a comme objectifs de diminuer les douleurs. Ainsi, la patiente améliore sa mobilité du genou gauche opéré d’une prothèse totale, elle améliore également son équilibre en étant assise sur une balle instable. »
Marie Guélat, Physiothérapeute
« Faire face aux imprévus et proposer des alternatives adaptées à chacun(e) font partie des challenges en tant que maitre d’activités physiques adaptées. Le patient se socialise avec le groupe et (ré)apprend à faire confiance à son corps en prenant plaisir à bouger, ce qui contribue à améliorer sa qualité de vie. »
Jaimie Lee Rohrbach, Maîtresse en activités physiques adaptées
« Les sorties à pied dans la campagne franc-montagnarde permettent à nos patients d’améliorer leur condition physique en profitant du cadre idyllique de notre région. La reprise de certaines activités comme la marche nécessite aussi d’être bien encadré afin de reprendre confiance en ses capacités. Les spécialistes en activités physiques, les infirmiers/ères et les agents du service technique procurent ce cadre sécuritaire. »
Yan Mischler, Chef des programmes de réadaptation
« Quand les mots/maux sont trop présents dans le corps et l’esprit, la créativité artistique permet à travers les couleurs, matières, formes et autres médiums (photographie, écriture et musique) d’accompagner les personnes à exprimer et de transformer les souffrances de manières différentes et variés. En effet, la pratique artistique amène les douleurs chroniques et autres traumatismes récurrents, à être apprivoisés et ressentis différemment. Cela mobilise les ressources adaptatives individuelles en redonnant de l’espace au mental et en remettant les souffrances à leur juste place.
L’art amène les personnes à ressentir et vivre des émotions de façon plus fluide et instinctive. Les maladies sont une forme de message « subliminale » à soi, qu’il faut pouvoir décrypter pour la suite de son développement personnel. Celles-ci peuvent créer de réelles opportunités de changement. L’art thérapie est un moyen qui oblige à travailler avec les maladies et non plus à lutter contre.»
François Geering, Infirmier à l’Unité psychosomatique