La Clinique Le Noirmont couvre ses ailes de photovoltaïque
La Clinique Le Noirmont prend un virage majeur dans sa volonté de renforcer ses actions écoresponsables en s’équipant d’une des plus grandes centrales photovoltaïques des Franches-Montagnes. Elle sera par ailleurs la plus grande centrale installée par une institution de santé sur les territoires du canton du Jura, ainsi que dans le Jura bernois.
Bien avant les préoccupations énergétiques que nous connaissons aujourd’hui, la Clinique a engagé sa volonté d’améliorer son bilan carbone et de réduire sa dépendance énergétique. Après un léger retard dû au système d’approvisionnement, elle est aujourd’hui sur le point d’accueillir une installation de panneaux photovoltaïques de grande ampleur sur son toit. Celle-ci lui permettra d’apporter sa contribution à la réduction des émissions de CO2, ainsi qu’au tournant énergétique.
Conçue et réalisée par le service des Énergies Renouvelables de La Société des Forces Électriques de La Goule SA, la centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue en juillet 2023 sera en mesure de produire 250 000 kWh/an, sur une consommation totale de 560 000 kWh/an. La clinique autoconsommera jusqu’à 97 % de sa production solaire. Cette production fabriquée sur le site même et consommée en directe permettra d’économiser plus de 32 t de CO2 par année.Au total, ce sont près de 600 modules qui seront installés par des professionnels du photovoltaïque de la région pour une puissance totale de 232 kWc. Ces modules recouvriront les deux ailes et la partie centrale du bâtiment moderne de la clinique. La surface totale des panneaux représentera 1'163 m2. Ce projet représente un investissement important en terme de coûts pour la clinique, puisqu’il se monte à environ CHF 300'000.- au total, autant que notre bénéfice net lors d’une année moyenne.
En terme écologique, sur une période de 25 ans d’utilisation de l’infrastructure, la clinique Le Noirmont économisera 800 tonnes de CO2, ce qui représente 40'000 arbres épargnés. La Clinique désire continuer à s’engager à l’avenir dans ce type de projets écologiques selon ses possibilités. Des réflexions au niveau de l’optimisation de l’enveloppe du bâtiment ainsi que du remplacement du système de chauffage sont actuellement en cours. Un agrandissement de la surface des panneaux photovoltaïque est un pas supplémentaire vers lequel nous voudrions arriver à terme.