Menu

Importants projets énergétiques écoresponsables

 

Après l’installation d’environ 600 panneaux photovoltaïques sur la majeure partie de ses toits en 2023, d’importants projets favorisant les énergies renouvelables ont été entrepris en 2024.

Ces développements de grandes ampleurs, comme la rénovation de l'enveloppe du bâtiment et le remplacement du système de chauffage, permettront d'améliorer considérablement le confort des patients. Le premier se traduit par le changement des fenêtres, l'installation de stores électriques ainsi que l'amélioration de l'isolation de la façade sud. Le second concerne l'installation d'un nouveau système de chauffage à pellets qui permettra de diminuer de 87% les émissions de CO2 par rapport au chauffage actuel.

 

Rénovation de l’enveloppe du bâtiment

La rénovation de l’enveloppe du bâtiment se traduit par le changement des fenêtres, l’installation de stores électriques ainsi qu’une amélioration de l’isolation de la façade sud. Les fenêtres du bâtiment principal méritent d’être remplacées, notamment afin de répondre aux normes, de diminuer les pertes énergétiques ainsi que d’augmenter le bien-être de notre patientèle et de nos employés.

Ces transformations permettent d’obtenir une meilleure isolation thermique globale et de réduire la consommation énergétique de 35%. Pour ce faire, le choix s’est porté sur des fenêtres triple vitrage de haute qualité (made in Switzerland). Ceci permettra d’éviter les déperditions thermiques inutiles. En hiver, par grand froid à plus de 1000 mètres d’altitude, le confort sera nettement plus agréable. En été, lors de canicules avec une exposition plein sud, cela permettra de maintenir le frais à l’intérieur avec une gestion adéquate des protections solaires. Avec le réchauffement climatique, notre patientèle souffrait de plus en plus de cet inconfort ces dernières années et il était important d’y remédier.

Pour les baies vitrées de la piscine et de la salle de gymnastique, un vitrage sans tain isolant triple et conforme à la norme SIGAB a été installé afin de bénéficier d’une protection optimale contre les méfaits du soleil et éviter ainsi que la chaleur ne pénètre dans le bâtiment. En effet, grâce à une propriété de vitrage à basse émissivité, la protection solaire est gérée judicieusement.

Les nouvelles fenêtres dans les chambres bénéficient de grandes baies vitrées et offrent une vue dégagée pour profiter pleinement du panorama et des magnifiques paysages des Franches-Montagnes qui font la renommée de la clinique. Elles apportent également une touche de modernité et l’atmosphère générale en chambre est plus lumineuse.

 

Nouveau chauffage à pellets

Le chauffage à mazout a été utilisé durant de nombreuses années. En effet, la dernière chaudière a été remplacée en 2005 et diverses réparations au niveau de la distribution du chauffage étaient devenues indispensables pour maintenir son bon fonctionnement. En terme de quantité, la consommation totale se chiffrait à 110’000 litres de mazout par année. C’était donc le moment idéal pour réfléchir à changer notre technologie et le mazout était, pour la direction et le CA, une énergie à bannir de nos projets futurs.

Courant 2023, la Direction a mandaté la société Energie du Jura, experte dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, pour mener une analyse approfondie. Différentes alternatives ont été étudiées afin de choisir la meilleure option pour répondre aux besoins spécifiques de la clinique et renforcer nos engagements écologiques. Malgré l’absence de gains financiers et un investissement conséquent, notre choix s’est porté vers le système de chauffage à pellets qui offre de nombreux avantages, notamment une importante décarbonisation, ainsi qu’une qualité constante.

D’une part, nous avions pour objectif de travailler avec des partenaires de la région. L’installation complète du nouveau système de chauffage est faite par des entreprises franc-montagnardes. Concernant les pellets, nous avons choisi un fournisseur local qui correspond indéniablement à nos attentes en tous points. Ce fournisseur de pellets maîtrise parfaitement le processus de fabrication et garantit l’approvisionnement. La production d’une énergie propre, respectueuse de l’environnement en utilisant du bois local et favorisant un circuit court, nous a convaincu.

Grâce à cet investissement, la clinique consommera env. 200 tonnes de pellets par année. Ce qui représente une diminution d’environ 87% des émissions de CO2 par rapport au chauffage actuel à mazout et sans impacter le confort des occupants. La clinique pourra ainsi diminuer son empreinte carbone de 300 tonnes de CO2 par année ou 7'500 tonnes sur une période de 25 ans. Une telle diminution correspond concrètement à 140'000 vols (Zurich-Reykjavik) sur une durée de 25 ans ou encore à la production de 457'500 smartphones durant la même durée. L’institution est donc fière et heureuse de pouvoir apporter sa contribution à cet enjeu de société majeur.

D’autre part, la possibilité de réutiliser les anciens locaux a également été un élément important du projet. L’emplacement de l’ancienne citerne a été transformé par notre équipe technique en deux silos de béton qui permettent d’entreposer les pellets. C’est par le biais d’extracteurs rotatifs, puis par un système d’aspiration que les pellets sont distribués à l’étage supérieur où se trouve les deux chaudières. Celles- ci sont par ailleurs équipées de filtres électrostatiques pour retenir la fumée. Finalement, trois cuves d’accumulation d’eau permettent d’éviter les démarrages intempestifs des chaudières en utilisant l’eau maintenue et chauffée dans ces accumulateurs. Outre le fait de permettre de chauffer le bâtiment, ce système permettra également de chauffer l’eau sanitaire.

Il s’agit définitivement d’un mécanisme ingénieux qui permet un fonctionnement quotidien intelligent. Un système de chauffage sur remorque est également intégré au projet afin de faire face à d’éventuels pannes, puisque la clinique se doit d’assurer un chauffage 24h/24, 7j/7 et 365 jours par année.

 



Retour