Menu

Projet pilote de modernisation des chambres

 

Nous avons largement investi dans d’importants développements de nos infrastructures cette année avec la rénovation de l’enveloppe du bâtiment et le remplacement du système de chauffage qui permettent d’améliorer considérablement le confort de nos patients. La Direction et le Conseil d’administration démontrent une forte volonté d’implanter des solutions écoresponsables tout en étant adaptées aux besoins d’un établissement de santé.

 

Rénovation de l’enveloppe du bâtiment

 

La rénovation de l’enveloppe du bâtiment se traduit par le changement des fenêtres, l’installation de stores électriques ainsi que par l’amélioration de l’isolation de la façade sud. Les fenêtres du bâtiment principal méritaient d’être remplacées, afin de répondre aux normes et de diminuer les pertes énergétiques, mais également avec l’objectif d’augmenter le bien-être de notre patientèle et de nos collaborateurs.

 

Ces transformations permettent d’obtenir une meilleure isolation thermique globale et de réduire la consommation énergétique de 35%. Les nouvelles fenêtres triple vitrage de haute qualité évitent les déperditions thermiques inutiles. Par ailleurs, les baies vitrées de la piscine et de la salle de gymnastique sont équipées en plus d’un vitrage sans tain pour une protection optimale contre les méfaits du soleil.

 

Les nouvelles fenêtres dans les chambres bénéficient de grandes baies vitrées et offrent une vue dégagée pour profiter pleinement du panorama et des magnifiques paysages des Franches-Montagnes qui font la renommée de la clinique. Elles apportent également une touche de modernité et l’atmosphère générale en chambre est plus lumineuse.

 

La 1ère phase de ce projet consistait au changement des fenêtres de la partie centrale durant l’année 2023. Fin novembre 2024, nous avons pu terminer la 2ème phase, comprenant le changement des fenêtres de l’aile-est (zone patients). En 2025, la dernière et 3ème phase sera le changement des fenêtres de l’aile-ouest.

 

Modernisation des chambres

 

Nous avons profité des travaux pour lancer notre projet pilote de modernisation des chambres. En effet, la volonté d’améliorer nos prestations et d’optimiser la qualité du séjour de nos patients est au centre de nos préoccupations. Nos chambres nécessiteront d’être rénovées ces prochaines années, nous anticipons donc ces rénovations futures en étudiant les meilleures possibilités. Nous sommes très satisfaits du résultat, même si quelques améliorations pourront encore être apportées afin d’améliorer la prise en charge. Ce projet pilote fut par conséquent très utile pour la suite des projets de rénovation.

 

Tous les secteurs concernés ont été sollicités afin de bien comprendre les besoins des patients, mais aussi du personnel de soins (y. c. physiothérapeutes et ergothérapeutes), des collaborateurs de l’hôtellerie et du service technique. Une attention particulière a été portée au design, au choix du mobilier, des matériaux et des couleurs. Néanmoins, l’aspect fonctionnel et pratique ont été des points centraux afin de garantir une prise en charge de qualité, le confort de nos patients et faciliter le travail de nos équipes.

 

En ce qui concerne la conception, nous avons gardé en ligne de mire l’ergonomie globale et l’optimisation de l’espace. Notre objectif était que les patients se sentent comme à la maison durant les trois semaines de séjour. L’agencement choisi avec des meubles de standing correspond aux normes hospitalières tout en privilégiant le bien-être de notre patientèle. Les différents systèmes de rangements sont adaptés et garantissent un maximum d’intimité avec par exemple des cloisons de séparation de lits sur roulettes.

 

L’aménagement de la salle de bain a été conçu minutieusement, nous avons réalisé un accès aisé aux chaises roulantes et déambulateurs. La porte coulissante et l’installation de barres de soutien permettent de favoriser la mobilité des patients. Il était également très important d’optimiser le nettoyage afin de répondre aux exigences des mesures d’hygiène relatives à un établissement hospitalier.

 

Dans la chambre, l’utilisation du mobilier en bois est chaleureuse et l’ambiance apaisante. Des couleurs claires ont été sélectionnées pour plus de luminosité. L’objectif est de se sentir au Noirmont comme à la maison. De plus, une lumière au sol s’allume automatiquement la nuit (chemin lumineux) pour trouver facilement le chemin de la salle de bain, ce qui renforce fortement la sécurité de nos patients.

 

Le gros œuvre a été réalisé exclusivement par des entreprises locales. La conduite du chantier ainsi qu’une grande partie des petits travaux ont été menés à l’interne.



Retour